Qu’est-ce qui rend un animal de compagnie en santé?
1re partie : L’exercice
Dans la première partie, nous aborderons le premier des trois éléments clés pour le maintien d’un animal en santé : l’exercice, les soins vétérinaires et l’alimentation.
L’exercice :
Un des éléments clés pour garder les animaux (et les gens) en santé est l’exercice! L’exercice permet à votre animal de maintenir un poids santé. L’activité physique permet de développer des muscles et ceux-ci sont essentiels pour que votre animal soit heureux et en santé. Chaque animal a des besoins en exercices qui lui sont propres et ces besoins changent avec l’âge.
Qu’est-ce que l’indice de condition musculaire?
L’indice de condition musculaire (ICM), est une échelle pour qualifier la masse musculaire de votre animal : normale, perte légère, perte modérée ou perte sévère. Cette échelle peut se révéler un bon outil pour votre animal et il est de plus en plus utilisé en médecine vétérinaire comme indicateur de santé pour votre animal. Il est donc possible de surveiller les changements au fil des ans. Vous pouvez en apprendre plus sur l’indice de condition musculaire et voir un tableau comparatif qui vous permet d’évaluer l’indice de condition musculaire de votre animal au site qui suit :
Comme l’évaluation de l’indice de condition musculaire demande un certain apprentissage, vous pouvez demander à votre équipe vétérinaire de valider l’indice que vous avez donné à votre animal et de vous donner quelques conseils. Ils touchent à de nombreux chiens et chats, ils ont donc plusieurs occasions de s’exercer à évaluer ce paramètre.
Les chiens :
Les chiens devraient tous faire des exercices quotidiens. Votre équipe vétérinaire est votre meilleure source de renseignements, surtout si votre chien souffre d’une maladie ou a des limites physiques.
Toujours en croissance?
L’exercice est important pour les chiots en croissance, mais il est aussi important de ne pas trop en faire! Les articulations en croissance sont plus vulnérables aux blessures, ainsi qu’aux entorses, et un entraînement exagéré augmente les risques de troubles articulaires à long terme. Si votre chiot provient d’un éleveur, celui-ci pourrait avoir des recommandations liées à son expérience avec cette race. Votre équipe vétérinaire est, encore une fois, une bonne source de conseils et elle peut vous dire les exercices qui sont appropriés ou non pour votre chiot en croissance. En général, il est important d’éviter les activités « forçantes » - de toute évidence, éviter de faire courir le chiot en laisse ou à côté du vélo, etc. – jusqu’à ce que le chiot ait terminé de grandir! Les promenades sont fantastiques, mais elles doivent être d’une distance appropriée pour le développement de votre chiot – demandez ce qui convient à votre chiot. Il est aussi préférable de marcher sur une surface molle et éviter les pavés et les routes asphaltées. Optez plutôt pour des endroits où votre chiot peut courir et explorer à son propre rythme, tout en étant supervisé - c’est l’idéal pour développer des muscles et des articulations sains sans mettre de pression sur votre chiot en croissance. Les périodes de jeu avec des chiots de taille et d’âge semblables peuvent aussi constituer un bon exercice – cela est également une belle occasion de trouver une classe ou un groupe de socialisation près de chez vous.
Un adulte?
Chaque race a des besoins qui lui sont propres, sans compter les différences propres à chaque animal. Certaines races, comme les dalmatiens ont été conçus pour courir sur de longues distances. Ils ont une endurance naturelle et ont souvent besoin de beaucoup d’exercice. D’autres races, comme l’épagneul Cavalier King Charles, ont été élevées pour être des compagnons et ils trouveront qu’une marche dans le quartier suffit grandement.
Lorsque vous débutez un nouveau programme d’exercice, commencez lentement, comme vous le feriez vous-même pour tout programme d’entraînement. Passer du sofa au marathon est un chemin direct vers les blessures pour vous ET votre toutou! Il y a de nombreux exercices différents que vous pouvez faire au-delà de la marche quotidienne. Certains chiens aiment tirer. Alors le joering, où le chien tire un vélo, une voiturette ou un traîneau au moyen d’un harnais, est une bonne option. D’autres chiens préfèrent nager, surtout lors des chaudes journées d’été! Ou bien ils aiment jouer avec d’autres chiens. C’est vous qui connaissez le mieux votre chien. Votre équipe vétérinaire est une excellente source de renseignements et de conseils.
Les chats :
De nombreux chats sont des chats d’intérieur qui vivent dans la luxure et l’oisiveté, mais ces irréductibles félins ont besoin d’exercices. En fait, cela est plus important pour eux que pour les chats d’extérieurs, car ils ne sont pas très actifs lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes.
Nous avons parfois besoin de faire preuve d’un peu de créativité pour garder les chats actifs. Vous pouvez essayer de cacher de la nourriture à différents endroits, pour qu’il « chasse » sa nourriture. Cette activité est fantastique pour les garder mentalement et physiquement alertes! Commencez doucement, s’il a l'habitude de manger au même endroit, ajoutez un second bol dans un endroit qu’il devrait pouvoir trouver ou amenez-le simplement au nouveau bol. 😊 Une fois que le chat va manger de la nourriture dans les deux bols, il est facile d’en ajouter d’autres. Vous pouvez alors changer le bol dans lequel vous mettez la nourriture! Vous pouvez avoir 3 à 5 endroits où vous mettez la nourriture, des fois en un seul endroit ou à 2 endroits séparés… cela gardera votre chat sur le qui-vive et il s’amusera à « chasser » pour manger.
Les chats aiment habituellement un ou deux styles de jouets. Ils sont soit du type « oiseau » et ils aiment ce qui vole et virevolte dans les airs (comme les jouets attachés à un fil), soit ils sont de type « souris » et ils aiment les jouets après lesquels ils peuvent courir sur le sol. Si votre chat semble perdre de l’intérêt pour ses jouets, il peut tout simplement aimer un autre type de jouets! Il y a également des jouets qui laissent tomber de la nourriture. Si votre chat est obsédé par la nourriture, il aimera certainement les balles et les autres jouets qui leur donnent des croquettes.
Restez branchés pour lire notre prochain blogue où nous vous présenterons les 2 autres éléments clés pour la santé de votre animal : l’alimentation et les soins vétérinaires.